108 abel bourreaux

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d'acheter ce qui manquait pour son repas. Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s'inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur. Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince...

 

Dès qu'on ouvre ce livre, on ne peut plus le lacher . On pense bien évidemment aux evements tragiques de la porte de Vincennes, qui seront toujours dans nos esprits. j'ai reussi a me mettre dans la peau de ces personnages , en souffrant avec eux , ils ont pourtant tous des histoires différentes et se retrouvent au meme endroit avec une seule envie , sortir de là. Pourtant .... personne n'aurait pu immaginer cette fin .

Barbara Abel a cette faculté en partant d'évènements quotidiens de nous emmener vers des situations pleines de suspens. Elles sont précises, bien détaillées , sans longueurs ni lassitudes. Un seul regret devoir refermer ce livre bien trop tot.

 J'ai rencontré Barbara Abel à plusieurs reprises , un bon moment d'échange , trop court pourtant 

FullSizeRender

L'innocence des bourreaux  -Barbara Abel - parution Mai 2015 chez Belfond