Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polars et thrillers l'addiction d'une brodeuse
10 novembre 2015

L'homme qui ment - Marc Lavoine

LM

 

 

Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.

Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.
Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.
Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit.
Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable.

Marc Lavoine nous raconte son enfance au milieu d'une famille unie autour du personnage principal, son père lulu.Ce dernier est alcoolique chronique, coureur de jupon et communiste invétéré. Il lui arrivait d'avoir jusqu'a trois maitresses en meme temps .Le plus dur pour son fils marc, qui le surprit lors de ses debats avec une de ses conquetes , ce fut de garder le secret de son père pendant des nombreuses années. Lucien Lavoine a cependant tranmis beaucoup d'amour a sa famille et ses enfants, il aimait par dessus tout faire la fete et a donné a son fils son amour pour le théatre. Dans ce roman, Marc Lavoine revient sur ses souvenirs de jeunesse , ses plaisirs d'enfant, ses incertitudes et sa tristesse lors du décès de ce père si présent et aimant.

Je ne lis pas que des policiers et des thrillers, de temps en temps je fais une pause pour encore mieux les apprécier ensuite.Je ne pouvais pas passer à coté de la lecture du livre de Marc Lavoine, beaucoup de cordes à son arc (chanteur, acteur de cinéma et théatre, écrivain ) et  dont le succès est amplement mérité. Mon souhait le voir un jour , une photo , une dédicace et ce fut chose faite en octobre dernier à la fin de sa pièce  le poisson belge au théatre de la Pépinière a Paris .

 

 

ML

 

 

 L'homme qui ment -Marc Lavoine - paru en janvier 2015 aux Editions Fayard

 L'edition Collector et cd parus en octobre 2015 aux Editions Fayard

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui suis-je ?

  

lirrr

 Je suis une passionnée de livres avec lesquels j'entretiens une tendre complicité depuis des décennies. Ce sont mes amis, mes confidents et ils me le rendent bien au travers des histoires qu'ils me font traverser. j'ai un énorme plaisir a rencontrer les auteurs, échanges et conversations toujours plus enrichissantes à chaque fois.Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture de facebook.
Je suis en plus collectionneuse de marque pages
Merci de votre visite 

Publicité
Lecture en cours

 

MB

Newsletter
Contact

plumes

Mesdames et Messieurs les éditeurs et les auteurs  si vous souhaitez me contacter
c'est ici : lolobrodeuse@laposte.net
Publicité