CVT_La-dame-de-pierre_2638

De la famille Verdier, il ne reste plus qu'eux, Pierre et Claire, le frère et la soeur. Lui, a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent, auprès de leur montagne. Elle, vit à Paris. De l'existence de sa soeur, il ne sait rien, ou si peu de choses. Simplement qu'elle lui rendra toujours visite, immanquablement, deux fois l'an, dans cette maison de famille où rien n'a changé.
Mais cette fois-là, c'est différent. Claire a des cauchemars. Toutes les nuits, elle a peur pour une certaine Vicky, et prétend qu'elle-même sera bientôt morte. Pour Pierre, l'homme de la terre, les secrets et les névroses de sa soeur ne sont que des faiblesses.
Un matin d'hiver pourtant, Claire part et ne revient pas. Lorsqu'on retrouve son corps sans vie, étrangement vêtu, c'est Pierre qui est désigné comme le coupable.
Pierre est seul à présent. Lui, le taciturne qui vit reclus depuis le drame qui a brisé sa carrière d'alpiniste, aurait-il pu commettre l'irréparable ? Tant il est vrai que dans la famille Verdier les mystères et les secrets sont légions. Et qui est cette Vicky dont personne dans l'entourage de Claire ne semble connaître l'existence ? Pierre comprendra bien tard qu'elle était le secret le mieux caché de sa soeur...

 

C'est le retour tant attendu de Claire, partie vivre a la ville pour y travailler au sein du CNRS. Un retour aux sources auprès de son frère Pierre qui a repris la ferme familiale pour y élever des moutons, après une carrière d'alpiniste . Peu après son arrivée, Claire est perturbée par de terribles cauchemars et ne trouve pas la sérénité tant attendue dans sa chère montagne qui devrait l'apaiser. Pourtant quelques jours après son arrivée, Pierre retrouve le corps de claire, sans vie et ne tarde pas a etre accuser de la mort de sa soeur par le gendarme Portal malgrè la présence d'un rodeur qui se serait échappé de l'hopital psychiatrique et qui ne semble intéresser personne.

Au fur et a mesure de la lecture , on plonge dans l'univers de cette famille et on y assemble les pièces, comme un puzzle.

L'écriture est fluide conscice et les chapitres courts . On y decouvre les paysages de montagne bien décrits et que l'on a envie de découvrir , pendant les 4 saisons , la vie au sein de cette campagne , eloignée de tout mais qui pourtant  renferme de terribles secrets.

C'est un roman noir, pourtant chargé d'émotions, ou l'on s'y retrouve forcément car dans toutes familles les non dits et les secrets sont présents . Il nous montre que notre société est loin d'étre tolérante et compréhensive.

Un très bon moment de lecture, une découverte de l'auteur que je suivrai désormais.

Après avoir publié mon article, j'ai rencontré l'auteur  au salon de Montigny les Cormeilles ou il m'a fait une très belle dédicace

IMG_1954

La dame de pierre - Xavier Marie Bonnot - parution le 01 Octobre 2015  aux Editions Belfond