dum

 

À vingt ans, Daphné du Maurier découvre la Cornouailles. Dès le premier regard, elle est captivée par la côte rocheuse, les bateaux, la mer aux tons vert et bleu, les petites maisons accrochées aux flancs des falaises.
Quelques années plus tard, la jeune femme se lance dans un roman d aventures qui se déroule au XIXe siècle, avec une héroïne attachante, des personnages hauts en couleur, et l évocation de ces marais balayés par les bourrasques du côté de Bodmin. C est L Auberge de la Jamaïque, son premier best-seller.
Après l ouragan Rebecca, immense succès dans le monde entier, elle échafaude dans La Crique du Français, la rencontre de l audacieuse Lady Dona St. Columb et d un mystérieux pirate français, qui mêle intrigue historique et amoureuse. Sans doute son livre le plus romantique.
Avec Ma cousine Rachel, nouveau triomphe. Rachel, ange ou diablesse, n a rien d une beauté fatale. Mais c est le genre de femme pour laquelle un homme pourrait faire n importe quoi. Celle qui fait perdre la tête... Un roman noir et étincelant.

 

Merci aux editions Albin Michel  de m'avoir permis de lire ce livre . J'ai passé un moment de lecture excellent , moi qui lis en priorité des policiers et des thrillers, j'ai decouvert Daphné du Maurier au travers de ces trois histoires.

Les paysages decrits sont vraiment de toute beauté, on a l'impression d'y etre transporté et de faire partie de l'histoire avec les personnages. J'aime cette facon de raconter la vie, l'amour et les realites de la vie . On y découvre des femmes rebelles, déterminées , amoureuses et conquises au travers de situations dramatiques et dangereuses.

complots et vengeances rythment  ces histoires dont on a du mal a se détacher.

Une belle découverte qui me donne  l'envie de lire son oeuvre la plus connue "rebecca" et "Manderley for ever" de Tatiana de Rosnay . 

coupdecoeur

L'auberge de la Jamaique

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

La crique du francais

Fuyant les mondanités londoniennes, Dona St Columb, une jeune lady à la beauté fière et au caractère rebelle, s'est réfugiée au bord de la Manche dans sa résidence de Narvon. Là, elle rencontre l'homme qui saura la séduire : un pirate français du nom de Pierre Blanc. Mais l'impitoyable Lord Rockingham, qui la poursuit de ses assiduités, n'entend pas céder à un pareil rival. La chasse au Français commence, et avec elle un crescendo d'épisodes dramatiques... 

Ma cousine Rachel

Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.
Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger.
Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.

Les romans de Cornouailles - Daphné du Maurier - Parution le 30 Septembre 2015 - Editions Albin Michel