Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polars et thrillers l'addiction d'une brodeuse
8 décembre 2015

Tout le monde te haira - Alexis Aubenque

tmh

 

 

En ce début d’hiver rigoureux, Alice Lewis débarque à White Forrest, petite ville côtière du sud de l’Alaska, dans l’espoir de retrouver sa soeur, Laura Barnes, dont la disparition étrangement semble n’inquiéter personne. Désemparée, Alice s’offre les services d’un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.

l’homme va très vite découvrir que la disparue travaillait à un reportage d’investigation concernant une mystérieuse affaire, celle d’un navire ayant sombré en 1920 au nord du pays, avec à son bord une centaine d’orphelins russes. Si les corps des marins ont été extraits des glaces, ceux des enfants semblent s’être volatilisés…

Mais ce n’est pas la seule énigme qui accapare l’attention de la communauté de White Forrest : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré de la gorge au sexe à l’aide d’un hakapik, l’arme inuit servant à abattre les phoques. Le lieutenant Tracy Bradshaw qui récupère cette sordide affaire va bientôt mettre au jour les étonnantes pratiques sexuelles de la victime. Sa mort serait-elle le simple résultat d’un jeux amoureux qui aurait mal tourné ?

Forcés à retravailler en binôme au sein de la police de White Forrest, Nimrod et Tracy vont devoir unir leurs efforts pour résoudre ensemble leurs enquêtes respectives sans aucun lien en apparence. Dans une Alaska d’une sauvagerie implacable, la ruée vers l’horreur a bel et bien commencé…

 

wf

 

 

L'auteur nous emmène dans le 49eme état des Etats Unis, l'alaska . Il nous décrit tout au long de l'histoire de splendides paysages , son atmosphère glaciale propice aux frissons , aux meurtres et aux rebondissements.

Trois intrigues :  une fille qui recherche sa soeur disparue, un homme assassiné de facon sordide , une énigme vieille de quelques décennies, non élucidée et qui refait surface avec un flash back en quelques chapitres sur un adolescent qui travaille  et vit dans une mine. L'auteur les décrie et les imbrique comme un puzzle et attise ainsi notre curiosité de lecteur 

On s'attache de suite aux deux personnages principaux , les enqueteurs  Nimrod ( ancien flic et aujourd'hui detective )et Tracy (flic) très proches et en etroite collaboration sur ces trois affaires qui en apparence n'ont rien en commun .... Au fil des chapitres courts, bien  écrits et allant a l'essentiel ,on apprend peu a peu a découvrir le passé de ces deux personnages (que l'on apprendra a connaitre dans d'autres aventures en cours d'écriture).

Au fur et a mesure des chapitres, on se pose des questions sur les coupables, on revient en arriere sur nos deductions , on hesite, jusqu'a l'apothéose , le final grandiose et tellement inattendu . C'est un roman comme je les aime, qu'on ne lache plus et en meme temps on a pas envie qu'il se finisse ...............

Un immense plaisir pour moi de retrouver Alexis que j'affectionne autant pour ses livres que pour son immense simplicité , sa gentillesse et sa disponibilité et que j'ai eu le bonheur de revoir ce week en au salon du livre de Montigny les Cormeilles.

 

aa

 

 

je remercie  les Editions Robert Laffont - Collection la bete noire  pour la lecture de ce livre.

 

Tout le monde te haira - Alexis Aubenque Parution Novembre 2015 collection la bete noire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui suis-je ?

  

lirrr

 Je suis une passionnée de livres avec lesquels j'entretiens une tendre complicité depuis des décennies. Ce sont mes amis, mes confidents et ils me le rendent bien au travers des histoires qu'ils me font traverser. j'ai un énorme plaisir a rencontrer les auteurs, échanges et conversations toujours plus enrichissantes à chaque fois.Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture de facebook.
Je suis en plus collectionneuse de marque pages
Merci de votre visite 

Publicité
Lecture en cours

 

MB

Newsletter
Contact

plumes

Mesdames et Messieurs les éditeurs et les auteurs  si vous souhaitez me contacter
c'est ici : lolobrodeuse@laposte.net
Publicité