Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polars et thrillers l'addiction d'une brodeuse
8 novembre 2015

Trois heures avant l'aube - Gilles Vincent

trois

 

Une couverture qui fait penser , a la nature, au silence .... et ca n'est pas du tout le sujet  de ce livre .

Merci aux Editions jigal de m'avoir permis de lire ce roman

Kamel, vingt et un ans, armé pour la guerre sainte, s’apprête à verser le sang de l’ennemi. Bientôt un jeune militaire est sauvagement assassiné dans les toilettes de la gare Saint-Charles à Marseille. Sabrina, trente-cinq ans de déprime et d’obsessions, claque la porte de son HLM de Valenciennes. Un peu plus tard, la complice du pédophile Jean-Marc Ducroix est égorgée en Belgique, aux portes d’un couvent. Grégor, trente ans d’usine, vient de se faire licencier sans autre formalité. Quelques jours après, à Pleucadeuc, le patron de l’entreprise est victime d’un enlèvement crapuleux… Entre peur, folie, rage et désespoir… Trois faits divers, trois parcours cabossés, trois vies brisées. Touchée de plein fouet, la commissaire Aïcha Sadia va, dans cette nouvelle enquête, basculer sous nos yeux, de la force à l'anéantissement. 

 

rose noire

Gilles Vincent nous entraine , au travers de faits qui font ou ont fait l'actualité , ( l'affaire Marc dutroux, la fermeture d'entreprises et le licenciement, la déprime et le mal etre de notre Société) dans une course contre la montre au travers de personnages( Kamel, Sabrina, Grégor ) torturés et emplis de revanches. Ils n'ont pourtant aucune raison de se rencontrer , residents de régions différentes autour de vies opposées.

"D'un coté, un djihadiste, de l'autre, une complice de meurtres d'enfants,et en Bretagne, un patron qui cède a la grande mode des délocalisations".

 On sent l'auteur au travers des descriptions , proche des gens quelle que soient leurs conditions , leurs métiers.

sabrina : "d'abord la gerbe de feu qui dilate les pupilles, fait se tendre d'un coup les nerfs, cesser un instant le coeur de battre. Et puis le son, une déchirure. Une explosition qui lui vrille la tete. Et puis le feu, comme un coup de poing, une lame brulante qui lui ouvre le ventre, la fait s'écrouler en arrière, les yeux grands ouverts sur les branches les plus hautes ."

Les chapitres sont courts, bien décrits sans longueurs, pour aller a l'essentiel, difficile a lacher car a chaque nouvelle page, s'enchainent les rebondissements et une chose seule ... envie de connaitre la fin 

Kamel : "Ce que tu dois comprendre , c'est qu'elle peut aller se faire foutre avec son armistice.Elle veut parler ? alors on va parler.Et quand j'aurai fini elle saura que la guerre est totale. Que la seule fin possible, c'est les armes à la main et la prière au coeur . rien d'autre".

"N'abandonne rien sans etre sure que tout n'est pas perdu, mais n'attends pas non plus qu'il soit trop tard".

Je ne m'arreterai pas là ma lecture concernant les livres de Gilles Vincent, j'aime sa simplicité d'écriture au travers d'histoires dures, tristes , et de personnages torturés.

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Paris, un personnage très sympathique, enjoué avec lequel on a envie de converser 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui suis-je ?

  

lirrr

 Je suis une passionnée de livres avec lesquels j'entretiens une tendre complicité depuis des décennies. Ce sont mes amis, mes confidents et ils me le rendent bien au travers des histoires qu'ils me font traverser. j'ai un énorme plaisir a rencontrer les auteurs, échanges et conversations toujours plus enrichissantes à chaque fois.Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture de facebook.
Je suis en plus collectionneuse de marque pages
Merci de votre visite 

Publicité
Lecture en cours

 

MB

Newsletter
Contact

plumes

Mesdames et Messieurs les éditeurs et les auteurs  si vous souhaitez me contacter
c'est ici : lolobrodeuse@laposte.net
Publicité